MODALITES PEDAGOGIQUES
CONTENU DU BILAN DE COMPÉTENCES
À l’inscription au bilan de compétences que vous allez suivre, vous avez renseigné (ou votre employeur) un questionnaire d’analyse de vos besoins afin de :
Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Une assistance a été envisagée au préalable au cas par cas.
Un contrat a été édité pour chaque module et auquel a été annexé le programme détaillé, mettant en parallèle les objectifs, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Nos démarches de bilan de compétences sont personnalisées et s’intègrent à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.
Le questionnaire d’analyse de votre besoin en bilan de compétences que vous nous avez fait parvenir a été transmis à vos consultants. Si vos demandes sont d’intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles sont intégrées par l’intervenant au contenu du bilan de compétences.
DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES
Votre consultant fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes du bilan et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont.
Les supports du bilan ne sont qu’un repère dans le déroulé pédagogique. Le bilan pratique est fortement privilégié afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines à mettre en application dès la rencontre d’une situation réelle.
Le consultant s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Chaque bilan s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques :
Chacun de ces apports pédagogiques fait l’objet d’un corrigé par le consultant et d’un débat sur l’expérience vécue. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisés en fin des modules séquentiels.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Selon le programme du bilan, il vous est remis durant le bilan de compétences :
PRÉSENCE ET ASSIDUITÉ
Les horaires fixés ne peuvent pas être modifiés et restent maintenus pour chaque séquence en présentiel.
Le contrôle de l’assiduité des stagiaires est assuré par les fiches d’émargement.
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Votre bilan se clôture par une évaluation finale permettant de valider l’acquisition des apprentissages.
Votre consultant formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une attestation de fin de bilan qu’il vous remet le dernier jour.
L’attestation de fin de bilan vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des bilans de compétences réalisés tout au long de votre vie professionnelle notamment pour les actions de courte durée ne donnant pas lieu à une certification.
Le cas échéant, l’attestation de compétences vous est remise (ou à votre employeur) dans les 15 jours après le bilan après son enregistrement par le service administratif
En cas de réalisation non concluante au bilan de compétences, le responsable de OENO MASTER vous contacte (ou votre employeur) afin d’analyser la situation et la recherche d’une solution de bilan complémentaire si besoin afin de prévoir dans les plus brefs délais de nouvelles épreuves d’examen.
EVALUATION DE LA SATISFACTION
En fin de bilan de compétences en présentiel, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction du bilan suivi. Celle-ci se déroule individuellement en ligne, en cliquant sur le lien d’invitation personnelle de connexion que vous recevez par mail de OENO MASTER.
Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les objectifs opérationnels qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre consultant.
Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative du contenu et du consultant au regard des autres sessions réalisées.
OENO MASTER dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu que les conditions de son déroulement.
HANDICAP
Tous les bilans de compétences dispensés dans notre organisme sont accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Lors de l’inscription à nos bilans, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
DUREE: 24h
CONVOCATION
Une convocation vous sera envoyée
Tarif de 1500 euros – contactez- nous pour les détails des modules et du déroulé pédagogique