Quel vin apporter à un évènement ou lequel offrir pour un cadeau afin de trouver le vin pour impressionner votre audience? On peut acheter un vin pour impressionner son copain, sa belle-famille, son papi et le déguster avec eux. Après tout, c’est bien cela les joies de la vie et du vin. Dans un autre...
La vie et le vin : Comment choisir le vin qui impressionnera
Quel vin apporter à un évènement ou lequel offrir pour un cadeau afin de trouver le vin pour impressionner votre audience?
On peut acheter un vin pour impressionner son copain, sa belle-famille, son papi et le déguster avec eux. Après tout, c’est bien cela les joies de la vie et du vin. Dans un autre contexte, cela peut être un cadeau d’entreprise ou une bouteille commandée lors d’un diner professionnel. Alors comment trouver cette perle qui va vous rapprocher de votre cible et faire de vous le partenaire idéal pour l’apéro ou pour signer de juteux contrats ?
1 -Comprendre son audience :
Si s’inscrire dans une démarche de respect pour l’environnement, préserver les sols et la planète est un live moto pour votre public. Choisissez plutôt un vin de philosophie ou de terroir. Cela peut passer par un vigneron qui affiche ses convictions ou par un vin dit nature.
Le mieux pour impressionner votre audience en lien avec ses valeurs. Si votre groupe a un peu plus de bouteille et a grandi nourri au Bordeaux. Alors, pourquoi aller contre sa nature car après tout votre objectif est de plaire, pas de convaincre un homme de conviction. Dans ce cas, abonder dans son sens et choisissez un classique Bordelais qu’il verra comme un gage de qualité ou encore un grand champagne. Par ce biais, vous achèterez la un symbole social, et si vous décider de payer un supplément pour un joli coffret en bois et vous ferez une belle impression !
2- Comprendre les circonstances :
Que ce soit la saison ou l’heure de la journée, ou encore si c’est pour déguster avec ses convives ou pour conserver en cave. Prenez tous les éléments en compte lors de votre choix. Il est surement plus opportun d’apporter un rosé a un barbecue décontracté un après-midi de canicule qu’un vin robuste très chargé en tannins et en alcool qui risque de se perdre dans un tel contexte. Un vin d’Alsace peut être un bon choix, voir cet article Alsace.
Prenez en compte le goût de votre public et pensez aux accords mets et vins. Si votre hôte déteste les rouges, optez pour un blanc. Si à une table, certains commandent poisson et d’autres des viandes, alors trouver un vin qui ne soit pas trop clivant et qui pourrait convenir à tous. Ou encore mieux, privilégiez à ce moment la commande de vin au verre, le sommelier est là pour vous épauler.
3- Combien dépenser ?
Tout dépend de votre budget et de votre objectif!
Pour faire bonne impression, celle d’une personne raffinée, vous pouvez opter pour la Bourgogne.
En optant pour ces vins vous vous associez symboliquement à cet imaginaire élégant et sophistiqué. Cela fonctionne également avec un cru classé bordelais par exemple mais avec un vernis plus traditionnel. Si vous optez pour des pépites du Languedoc pour impressionner votre public. Dans ce cas, il est possible que votre groupe ne les connaisse pas encore. Par contre, si vous voulez montrer votre caractère curieux et à l’affût des bons flacons, ces vins suivront votre objectif, tout comme les crus du Beaujolais.
Le Rhône offre aussi de très belles appellations qui font mouche. Les plus connues pour leur rareté et leur prestige étant Côte-Rôtie, Hermitage si vous êtes prêts à mettre 50 euros minimum. En blanc, vous trouverez une belle richesse aromatique sur Les Hermitage, Château Grillet et Condrieu, mais là aussi attendez-vous à payer le prix fort.
On trouve de belles bouteilles partout en France que ce soit dans la Loire, dans le Jura et en Alsace, mais encore une fois, quel est votre public ? Grand amateur ou consommateur occasionnel. Voulez-vous faire impression avec un vin original ou juste réconforter et marquer le coup ? Comme pour tout cadeau, il y a ce qu’on aime mais il faut d’abord penser à la personne qui reçoit. Il s’agit là, de faire preuve d’empathie, de savoir-faire social. C’est là, la clef du succès !