Pour vendre du vin, il faut avoir savoir créer du lien avec sa clientèle, tisser des liens avec des habitués pour obtenir des résultats pérennes. Savoir quels produits mettre en avant et comment se différencier de ses concurrents.
Le caviste doit pouvoir conseiller correctement son client en fonction de ses besoins : accord mets et vins, conseils sur les choix des cépages et des appellations.
Expliquer un vin dans un langage simple, si besoin, ou technique selon la connaissance de son interlocuteur.
Il faut être polyvalent, bénéficier de compétences multiples qu’elles soient agricoles mais aussi chimiques et commerciales.
Le vigneron est quelqu’un de travailleur : il ne compte pas ses heures et l’aspect physique est exigeant.
Il doit connaitre tous les secrets de vinifications par exemple.
Savoir reconnaitre les vins et juger de leur qualité intrinsèque.
De nombreuses personnes dépendent de lui.
Il déguste régulièrement et crée une banque de mémoire pour se souvenir des régions, millésimes, cépages, grands domaines.
Il représente une culture œnologique et gastronomique, son sérieux et son professionnalisme sont sans faille. Il doit s’exprimer dans un vocabulaire compréhensible au plus grand nombre tout en comprenant les attentes des clients. Enfin il doit amener son client à consommer ce qu’ils recherchent ou élargir leur horizon, les transporter au-delà de leur connaissance, parfois même en anglais.
Il achète les vins et doit pouvoir obtenir un prix intéressant pour son restaurant.
Connaitre les vins et pouvoir transmettre sa connaissance de manière intelligible, peut être avec un peu de storytelling.
Sociabiliser, créer du lien et mettre à l’aise pour réaliser une vente.