Les métiers du vin

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Caviste

Le caviste tient un magasin qui vend du vin, c’est un commerçant, mais aussi un entrepreneur s’il est à la tête de sa propre boutique.
Il sélectionne et achète les vins qu’il met en avant, donc doit il doit négocier avec des agents commerciaux la quantité et les prix. Pour cela il doit être un bon gestionnaire: gestion financière et administrative, mais aussi budgétaire: gérer ses marges, ses stocks., ses coûts fixes et variables. Le caviste doit aussi gérer l’humain. Il est a la tête d’une équipe et doit inspirer ses troupes.
TALENT COMMERCIAL

Pour vendre du vin, il faut avoir savoir créer du lien avec sa clientèle, tisser des liens avec des habitués pour obtenir des résultats pérennes. Savoir quels produits mettre en avant et comment se différencier de ses concurrents.

CONNAISSANCES OENOLOGIQUES

Le caviste doit pouvoir conseiller correctement son client en fonction de ses besoins : accord mets et vins, conseils sur les choix des cépages et des appellations.

PÉDAGOGIE

Expliquer un vin dans un langage simple, si besoin, ou technique selon la connaissance de son interlocuteur.

Vigneron

Le vigneron est un artisan agricole qui s’occupe des vignes et de transformation des grappes en vin. Le viticulteur s’occupe seulement des vignes quand le vigneron a une approche holistique et participe en théorie à toutes les étapes de la fabrication du vin : planter les vignes, la taille, les vendanges, la vinification, l’élevage et la commercialisation. C’est une personne touche à tout, polyvalente qui aime voir son produit finit et impacter les différentes étapes.
POLYVALENCE

Il faut être polyvalent, bénéficier de compétences multiples qu’elles soient agricoles mais aussi chimiques et commerciales.

TRAVAILLEUR

Le vigneron est quelqu’un de travailleur : il ne compte pas ses heures et l’aspect physique est exigeant.

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Œnologue

L’œnologue est l’expert du monde de la connaissance du vin. Il est doté d’une connaissance scientifique et technique du monde du vin.

Fort de ses connaissances, l’œnologue peut travailler dans un domaine ou bien intervenir comme conseiller auprès de domaines divers à travers le monde, mais aussi auprès d’acheteurs, et vendeurs. Il est capable de reconnaitre la qualité d’un vin et d’aider a améliorer les différentes étapes de la production pour apporter au vin ses lettres de noblesse.
CONNAISSANCES TECHNIQUES & SCIENTIFIQUES

Il doit connaitre tous les secrets de vinifications par exemple.

QUALITÉS GUSTATIVES

Savoir reconnaitre les vins et juger de leur qualité intrinsèque.

TRAVAIL D'ÉQUIPE

De nombreuses personnes dépendent de lui.

Sommelier

Le sommelier est un professionnel du vin qui travaille souvent en restauration, il a une connaissance pointue des cépages, appellations, millésimes et de la production du vin.
Il a souvent des relations directes avec les vignerons auxquels il rend visite et achète leur vin, ou passe par des agents commerciaux qui font la liaison. Il est incollable sur le service, mais aussi sur la conservation du vin pour le déguster à son meilleur moment.
Enfin il discute avec le chef de cuisine afin d’élaborer de délicieux accords mets et vins. En restaurant gastronomique, il arbore un costume et fait preuve de compétences qu’il met au service d’une clientèle exigeante afin qu’ils passent un moment inoubliable.
LE PALAIS & L'ODORAT AFFÛTÉS

Il déguste régulièrement et crée une banque de mémoire pour se souvenir des régions, millésimes, cépages, grands domaines.

SAVOIR PRÉSENTER AVEC ÉLOQUENCE

Il représente une culture œnologique et gastronomique, son sérieux et son professionnalisme sont sans faille. Il doit s’exprimer dans un vocabulaire compréhensible au plus grand nombre tout en comprenant les attentes des clients. Enfin il doit amener son client à consommer ce qu’ils recherchent ou élargir leur horizon, les transporter au-delà de leur connaissance, parfois même en anglais.

FIN NÉGOCIATEUR

Il achète les vins et doit pouvoir obtenir un prix intéressant pour son restaurant.

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Agent commercial

Il s’agit d’un agent commercial qui représente une société ou des vignerons. Il vend du vin aux restaurants, cavistes etc. un intermédiaire qui a une marge de manœuvre sur la marge réalisée et dont l’objectif est d’augmenter les ventes. Il fait déguster ses vins, crée des liens avec ses clients et travaille son portefeuille de clients mais aussi de prospects.
CONNAISSANCES TECHNIQUES

Connaitre les vins et pouvoir transmettre sa connaissance de manière intelligible, peut être avec un peu de storytelling.

AVOIR LA FIBRE COMMERCIALE

Sociabiliser, créer du lien et mettre à l’aise pour réaliser une vente.

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